Septembre 2023 – Grotte Cosquer & N.D. de la Garde (Marseille)


Grotte Cosquer
Cette fois-ci, nous faisons un peu plus de chemin pour explorer les environs.
La reconstitution de la grotte Cosquer est sans doute la curiosité la plus remarquable que Marseille ait produite ces dernières années. Comme elle n’a ouvert ses portes que mi-2022, elle est encore relativement peu connue.
Il s’agit d’une réplique à l’échelle 1:1 de la grotte découverte il y a des années par le plongeur Cosquer, située à proximité de la ville et accessible uniquement depuis la mer par un canal sous-marin. La grotte a été fermée après que des relevés détaillés aient été. réalisés et est reproduite ici pour le plaisir des touristes.
Les dessins et les décorations datant d´environ 26.000 ans sont sensationnels. Les stalactites de la grotte ont été aussi fidèlement reproduites.

La visite se déroule, dans une quasi-obscurité, à bord d’un petit chariot auto-guidé. Elle dure environ 40 minutes et on y reçoit de nombreuses informations intéressantes.

La basilique Notre Dame de la Garde
Les Marseillais appellent tendrement ce sanctuaire marial « la bonne mère ».
La basilique est l’un des symboles de Marseille. Elle a été construite à partir de 1853 sur une colline qui surplombe la ville à une altitude de 154 mètres. Avant la basilique, une forteresse avait été érigée en 1524 sur ordre de François 1er pour protéger la ville. D´ou le nom de colline de la garde. Jusqu’en 1978, on y trouvait un belvédère dominant la côte.
Cet événement sera proposé en tant qu’excursion d’une journée.
Pour ceux qui souhaitent rester un peu plus longtemps à Marseille, nous proposerons un hôtel et, le lendemain, une visite de la ville suivie d’un déjeuner.

,